somnambules

Entendre la voix d'un petit fantôme passé avant ma naissance.

Somnambules est une nouvelle expérience dans la carrière musicale de Raphael

Au départ, Raphael voulait réaliser un album sous forme de conte avec Gérard Manset, après l'album Je sais que la terre est plate (2008). Un titre de cet album, Concordia, écrit par Manset inspiré par le "Petit Prince", lui donnait l'envie de publier un album pour enfants, mais pas seulement, pas si enfantin que ça, disait-il, un album avec un peu plus de naïveté et d'émerveillement (interview Europe 1). Raphael a repris cette idée pour son septième album studio.

Enfant je chantais continuellement, comme un oiseau.

Raphael avait enregistré Super Welter chez lui, avec la complicité de Benjamin Lebeau. Somnambules a été enregistré dans d'autres conditions : une partie de l'enregistrement s'est fait dans une école parisienne. Raphael a préféré confié les chœurs de l'album aux enfants de l'école primaire plutôt que de faire appel à une chorale professionnelle. Le reste de l'enregistrement s'est fait au studio Ferber, Paris 20e, le mixage à Londres. Le tout a pris moins de trois semaines. j'ai passé tellement de temps en studio pour des chicaneries soniques, dont il ne me reste plus rien aujourd'hui. confie Raphael (interview zikeo.net).

J'ai passé pas mal de temps à l'école, à répéter avec ma 12 cordes, à causer, boire du thé, faire des photos... On a enregistré les enfants dans l'école même, en apportant les magnétos en classe. 70 enfants de CM2 dans une salle surchauffée, des séances de deux heures, c'était impressionnant. Je comprends le trac d'un professeur pour sa première rentrée.

Les sources d'inspiration

The Langley Schools Music Project. En 1976-77, un professeur de musique d'une école élémentaire canadienne enregistre ses élèves, qui reprennent Bowie, Queen ou Mc Cartney. En 2001, une ré-édition des enregistrements au sein de l'album Innocence et Dispair connaît un succès inattendu. C'est un truc extraordinaire. C'est un des plus beaux disques que j'ai écouté de ma vie. Il y a un espèce de son hanté... ça m'a donné envie de faire une chanson avec ses chœurs d'enfants un peu "désaxés", déclare Raphael sur RTL2..

Dead man's bones. Le duo formé par l'acteur Ryan Gosling (alias Baby Goose) et son ami Zach Shields sort en 2009 un album réalisé avec le conservatoire de musique de Silverlake en Californie autour d'histoires de fantômes et de monstres. L'ambiance gentiment macabre du disque a inspiré Raphael, les maquillages des enfants sur la pochette de Somnambules sont inspirés par certains des jeunes participants du projet Dead man's bones.

Dead man's bones
Dead man's bones sur scène

Le film musical Hans Christian Andersen de 1952 a également inspiré Raphael, et en particulier la chanson The Inch Worm interprété par Danny Kaye et un chœur d'enfant : "ça me brise le cœur cette chanson... C'est le point de départ de Somnambules"