Interview Teen Vogue - 13/02/2017
Coming out
Troye Sivan :
Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans internet.
J'ai trouvé une communauté de personnes que j'aime vraiment. Je me suis toujours senti différent à bien des égards, et je ne savais pas comment l'exprimer. [...] J'avais un compte anonyme sur chaque forum gay qui existait. Je créais des comptes et parlais aux gens de mes problèmes. Je me sentais tellement proche de ces personnes qui devaient gérer la même m... que moi, ça m'a fait réaliser qu'il était possible que les choses aillent mieux pour moi et c'est ce qui m'a permis de me tirer d'affaire.[...]
J'allais sur Youtube et je recherchais "coming out". C'était quelque chose que j'ai fait longtemps presque tous les jours.
Après avoir fait mon coming out auprès de ma famille, j'ai senti que je devais tellement à cette communauté et à ce que je pense être une partie "sacrée" de YouTube. Je commençais aussi à avoir un public important - je réalisais des vidéos depuis que j'avais genre 12 ans - donc j'ai pensé que je pouvais utiliser cette plateforme pour vraiment m'accepter. Au moment où j'ai réalisé cette vidéo ["Coming Out", 7 août 2013], j'étais sorti du placard pour mes amis et ma famille depuis plus d'un an. Il aurait été confortable pour moi que l'avis des gens soient sans aucune importance, mais j'étais inquiet du point de vue de ma carrière. J'étais au courant du fait que beaucoup de fans étaient des filles, et j'avais peur de les perdre.[...]
J'étais en négociations pour signer un contrat d'enregistrement et j'avais entendu des histoires horribles sur des personnes qui avaient était contraintes de rester dans le placard par les gens de l'industrie du divertissement parce que c'était meilleur pour leurs carrières. Heureusement pour ma santé mentale, cela ne m'est pas arrivé. Je me suis réveillé avec un e-mail de félicitations, et tout s'est très bien passé, et je remercie vraiment mon label d'être avec moi depuis le premier jour.
Porte-parole ?
Je me sens très chanceux d'être né au bon moment, que le monde soit prêt aujourd'hui pour un chanteur de pop ouvertement gay.
J'ai écrit "Heaven" quand j'avais 19 ans, c'était un titre à propos de mon coming-out à l'âge de 15 ans. J'étais un peu ému en l'écrivant, j'ai repensé à des choses auxquelles je n'avais pas pensé depuis très longtemps. Puis c'est devenu quelque chose de complètement différent quand je suis parti sur les routes. Quand je suis sur scène, je vois toutes les histoires de ces gens, je ressens leurs difficultés et leurs succès, je peux le voir sur leurs visages, dans leurs yeux.
J'essaye juste de montrer aux gens que tu peux être queer, vivre ta vie, et être heureux. Mais je veux aller plus loin que ma propre histoire, parce que je sens que cela peut être ennuyeux. On m'a donné cette plateforme pour m'exprimer et je veux faire de mon mieux pour donner ma voix à quelqu'un qui n'aurait peut-être pas eu cette voix autrement.
Je sais que tout peut changer, je pourrais sortir un album qui ferait un flop, ma carrière pourrait être envoyé aux toilettes, je pourrais perdre tous mes amis et retourner à la maison... Je sais que ma famille sera toujours là pour moi, et m'apporter de la joie, de la paix dans ma vie. Pour être honnête, tout se résume à la famille.