La caverne
Notes oubliées, dates inconnues
Je me réveille et dans l'obscurité, je crois être dans une autre chambre que celle où je me suis endormi. J'imagine, vois dans le noir en face de moi une fenêtre. J'entends de la chambre d'à côté mon frère qui ne dors pas.
Plus tard, je suis dans la maison de ma grand-mère maternelle. Petite maison de plein-pied à la sortie de la ville. Nous buvons le thé dans le salon... Des enfants chantent dans la chambre à côté. Ou est-ce un disque que ma mémé a laissé tourné ? Le chant s'arrête.
Remonter à la surface... puis replonger...
Je trouve sous l'eau en passant un conduit dans une falaise une caverne "magique"... A l'intérieur est reconstituée à l'identique ma chambre d'enfant. Je la partageais avec mon grand-frère. Tout est intact et baigne dans la même lumière d'antan (d'où vient la lumière ?). Je retrouve toutes mes petites choses d'enfant : des brics et des brocs trouvés dans les foires et brocantes. Premières lectures, des "bibliothèques" rose, verte, bleue, ou rouge, Oui-Oui, Piou-Piou, mes héros (mes contraires) Tom Sawyer et Huck Finn ; le club des cinq, le clan des sept ; les bibelots, babioles, cadeaux kinder surprise, cailloux. C'était tout ce que je possédais... Ai-je possédé des choses plus précieuses. J'aimerais tout remonter à la surface. Peu de choses, mais trop pour repasser avec par le conduit étroit. Je dois me résigner à tout abandonner là.