1. Seul sur mars, c'est le titre français du dernier film de Ridley Scott avec Matt Damon. Le titre original, c'est The Martian, Le Martien. C'était facile à traduire.

2. Seul sur Mars rappelle Seul au monde, l'adaptation cinéma de Robinson Crusoé par Robert Zemeckis en 2001. Laissé pour mort sur la planète rouge par son équipe fuyant une tempête, Mark Watney (Matt Damon) tente de survivre avec le matériel laissé sur place.

3.Le film est en 3D. C'est bien (quoique je ne suis pas un spécialiste pour juger de la qualité) mais les grosses lunettes fournies par le multiplex sont désagréables à porter pendant la durée du film (2h20), le support pour le nez est mal conçu, il m'a même écorché le nez, j'en garde la marque depuis plusieurs jours.

4. A un moment, on entend Starman de Bowie. Il y a aussi Don't Leave Me This Way et Waterloo. Bref, un film qui donne envie de danser et chanter (mais bon, un peu trop de monde dans la salle, et ces grosses lunettes sur le nez...)

5. Matt Damon apparaissait dans Interstellar dans un rôle d'astronaute également. Seul sur mars, c'est Interstellar avec un scénario beaucoup plus simple, sans métaphysique, sans livres qui volent, avec moins d'images spectaculaires aussi.

6. On voit Matt Damon nu de dos, le corps décharné après des mois de privations. Mais ce n'est pas vraiment lui, un double a été utilisé, ainsi que des effets numériques, Matt Damon n'ayant pas perdu le poids nécessaire au tournage de cette scène, apprend-on sur allociné.

7. La fin est sans intérêt. Mais le film se rattrape avec comme chanson de générique de fin I will survive par Gloria Gaynor.