Je sors juste d'une grosse otite qui m'avait presque rendu sourd d'une oreille. Retardant jour après jour un rendez-vous chez le médecin, j'ai souffert stoïquement en attendant la guérison avec une certaine incertitude : et si je ne retrouvais jamais une audition complète ? Cela dit, il y a des avantages à n'entendre plus qu'à moitié. Je me sentais parfois bien dans ma bulle au travail. Chez moi, la seule façon d'apaiser mon oreille était de mettre mon casque et d'écouter de la musique à un volume exagéré. Malgré le deséquilibre entre les deux oreilles, j'étais bien...

"Bastien, quel sujet as-tu choisi ?
Bastien devant moi se lève son cahier dans les mains.
"J'ai écrit ma rédaction sur ma petite copine."
Il se retourne vers moi. Toute la classe comprend, et éclate de rire. Mais ce n'est pas la honte n'empourpre pas mes joues, mais la joie. Et je suis fier de son courage..

Nous avons trinqué, bu nos bières, joué aux cartes, rebu, mangé un bout, re-joué aux cartes... Puis vient le temps des confidences. Lui dit qu'il n'a aucun souvenir de la maladie de sa soeur quand il était petit. Il dit aussi qu'il ne souvient pas de sa première année de prépa. Je me penche trop vers lui. Je voudrais l'embrasser.

Je suis impressionné par la qualité des productions musicales amateures que je peux trouver sur les réseaux sociaux et les plateformes de musiques (dernier coup de coeur : Lou Paradise). Aujourd'hui, n'importe qui peut enregistrer un album et le publier. Mais comment trouver un public conséquent quand il y a tant et tant d'artistes sur ce marché globalisé.

A la piscine municipale, je rejoins mon copain qui donne des cours de natation à des petites mamies.
Je plonge tout habillé dans l'eau chlorée.
Passe sous une ligne de bouées pour le rejoindre.
Sortis de l'eau, on s'embrasse dans un coin, contre le carrelage, je me deshabille, la piscine s'est vidée d'un coup pour nous laisser seuls.
Je regarde les gouttes d'eau couler sur son torse. Ma langue vient les récolter jusqu'au maillot.

Souvent, les piscines me font faire des cauchemars. Souvent, je me perds dans les couloirs. Je ne retrouve pas mon vestiaire. Je panique. Je me retrouve dans des toilettes dégueulasses... J'ai du me perdre un jour dans une piscine, et je me disais que peut-être jusqu'à la fin de mes jours, je revivrais ce moment. Ce rêve délicieux a-t-il brisé la fatalité ?

Je tourne autour de ce garçon. Voit-il en moi autre chose qu'un garçon ordinaire ? Il ne sait pas que j'ai des super-pouvoirs. Regarde donc. Mes pieds décollent du ciel. A cause de toi. Je marche au-dessus du sol. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, j'ai dansé avec cette pop-star. C'était un rêve ? Comment puis-je me souvenir d'un rêve dans un rêve ?

La mer est agitée. L'eau est glacée. Il est en train de se noyer. Je plonge. Je n'arrive pas à le voir sur l'eau. Je ne réussis pas à le sauver.
Je retourne sur le sable.
Je me réveille.
Je pense à ceux/celles que j'étais incapable d'aider... Ils/elles ont sombré près ou loin de moi. Ai-je manqué d'empathie, courage, lucidité, humanité ?

Il dit : "non je ne veux pas débattre avec vous". Il tourne les talons face au Président qui veut lui répondre... Il ne veut pas entendre les mensonges qu'il a entendus cent fois. Ce régime politique n'a aucun sens : un seul homme au pouvoir, et aucun intermédiaire. Les gens l'interpellent directement lors de ses visites... Tout ceci ne mène à rien, à part une colère dirigée contre une seule personne. Il a été élu lors de ce qui a ressemblé à un plebiscite, comme au temps des Napoléon...

On avait atterri quelque part. On devrait aller autre part. On s'organise, certains ont laissé une voiture à l'aéroport.
Je monte dans une voiture type break très large, avec quatre places à l'arrière, dont deux sont déjà occupées par deux filles du côté gauche. Alors que je les rejoins, on me dit : "X va monter avec nous". On nous prévient : "faites attention, il n'aime pas qu'on le touche". Je me décale bien vers la gauche pour lui laisser de la place.
Passe à l'auto-radio, la chanson "Ensemble" d'Aliocha Schneider. Le jeune chanteur ressemble au garçon - aussi beau et sensible - que je ne peux hélas toucher. La musique est belle mais elle m'endort doucement. Je me retiens de dormir, j'ai peur de ronfler ou baver.
Alors que je passe la main nonchalamment derrière le repose tête de mon voisin, je lui touche l'épaule sans faire exprès. Le garçon s'enflamme d'un coup, il me crie dessus, et se met à me déballer mes quatre vérités, vérités secrètes, comment sait-il tout ça ? Il me dit que j'ai des problèmes de confiance à cause de mon père, ma mère, il parle de ma famille, de mes échecs, de mes hontes... Je ne parviens pas à suivre tout ce qu'il dit, ça se bouscule dans mes oreilles et ma tête.