J'ai testé récemment un casque de réalité virtuelle d'une grande marque coréenne. L'appareil fonctionne en insérant devant les lentilles un smartphone. Des sangles permettent de bien faire tenir le casque sur la tête... Car une fois plongé dans la réalité virtuelle, on en vient vite à bouger la tête dans tous les sens, se retourner, marcher même. L'illusion est presque parfaite grâce à l'effet "360 degrés" et la qualité des images. Sur la plage d'une île, l'envie de s'allonger sur le sable (je m'allonge sur la moquette de mon bureau) ; un brontosaure vient me frôler le visage avec sa tête au bout de son long cou ; je suis Iron Man et dans une scène de combat avec Hulk, Tron et Captain America, le plus saisissant est de voir ces boules de billard jetées par une ennemi qui passe à quelques centimètres de moi, j'essaye d'en attraper une...
D'un point de vue technologique, ce n'est qu'un début. On imagine les progrès qui vont être réalisés dans la création des images et le rendu pour l'utilisateur. Ce qui apparait réaliste aujourd'hui apparaitra totalement réel demain.
Mais la réalité virtuelle aura-t-elle un jour le pouvoir des rêves ?
Je ne pense pas car les rêves ne sont pas conçus par des développeurs informatiques pour des millions de gens dans le monde. Ce sont des créations personnelles, du virtuel sur-mesure.