Jeudi soir

Dernière soirée du festival de l'été de ma ville. Dernier concert de la soirée. Un groupe de rock du coin d'à côté. Je suis fatigué, courbatures aux jambes et au dos, mais je me laisse emporter par le son des guitares électriques : il fait vibrer mon corps, je glisse sur moi-même, je m'enfonce dans le sol en ayant l'impression de décoller... Devant moi, une jeune fille - 14-15 ans - reste parfaitement immobile, comment y arrive-t-elle ? Elle n'applaudit même pas la fin des titres. Devant elle, ses parents semblent-ils qu'elle ne veut pas rejoindre, sa mère se retourne, elle fait "non, non" de la tête. Elle boude parce qu'elle est obligée de rester avec ses parents écouter ce groupe qui joue une musique qu'elle n'aime pas ?
Cette ado est un spécimen intéressant, je la surveille du coin de l'œil tout en profitant du concert. Ou plutôt, je me dédouble pour continuer à vivre à ma façon son concert tout en le suivant à travers son regard a priori indifférent. Elle sort son portable et je lis par dessus son épaule les textos qu'elle écrit à un(e) ami(e) : "J'adore être près de la scène pour être devant les baffes (sic). J'ai l'impression d'être dans une bulle." Ainsi le concert lui plait, mais elle laisse la musique l'envelopper et la faire trembler intérieurement... Vers la fin du concert, elle finit cependant par balancer un peu sa tête. Elle applaudira la fin du concert avant de rejoindre ses parents.

C'est en rentrant que j'apprends l'attentat qui s'est produit à Barcelone vers 17 heures. Une fourgonnette a foncé dans la foule et tué au moins treize personnes. Je ne sais pas combien de personnes étaient au courant avant de se rendre au festival, il y avait beaucoup de monde ce soir, plus que les autres soirs il me semble.