Il est difficile de trouver une bonne fin pour une série télé. Personne n'aime ce qui se termine. Les épilogues des séries sont ainsi souvent critiquées. Ce fut le cas de la conclusion de Dexter en 2013... Poussés par les fans, les scénaristes de la série ont imaginé une suite en 2021 qui offre une nouvelle fin à l'histoire du serial-killer le plus sympathique de la télé.
La veille, je regardais à nouveau la fin de Lost. Une double fin puisque la saison est partagée entre l'histoire sur l'île et celle dans un univers parallèle dans lequel il n'y a jamais eu de crash. Le dénouement dans ce second univers est très emphatique et ne révèle pas grand chose. L'issue de l'aventure sur l'île est plus intéressante... parce qu'elle ouvre la voie à une suite (qui se fait toujours attendre).
Le lendemain, c'était la fin de Ray Donovan. Un téléfilm de conclusion bien écrit mais qui n'apporte pas grand chose.
Parmi les fins de série les plus célèbres, il y a celle des Sopranos. Le créateur de la série avait imaginé l'assassinat de Tony Soprano mais a préféré une fin ouverte dans un restaurant qui laisse planer le doute sur le sort du parrain...
J'aime bien aussi la fin de la série Urgences : après quinze ans de diffusion, la série s'arrête avec un dernier épisode au moment où l'équipe médicale prend en charge les victimes d'un grave accident qui arrive au Cook County dans les ambulances... Rien ne s'arrête...
Le dernier épisode de The Shield m'a beaucoup marqué. Après des années de péripéties sous haute tension, le plus ripoux des flics du petit écran termine dans un placard : est-ce qu'il va rester toute sa vie derrière un bureau (une forme de punition pour tous les crimes commis) ? J'ai toujours pensé qu'après sa première journée, on le voyait quitter son bureau, mais il ne reviendrait pas le lendemain.