Lundi. J'ai rendu aujourd'hui le véhicule de location payée par l'assurance. Ma voiture au garage après un accident sera prête dans quelques jours. Je suis rentré de l'aéroport à vélo. Après-midi en télé-travail.
Juste avant la nuit, marcher un peu. Je vis ici depuis quatre ans et demi, j'ai parcouru le quartier en voiture, en courant ou en vélo, mais ce soir, je le redécouvre en marchant dans les rues. Un adolescent s'amuse dans le jardin d'un immeuble avec son petit chien. Mon arrivée le dérange un peu
Je n'ai pas faim mais je mange (suite de la phrase illisible sur le carnet, peut-être le menu). La nuit tombe.
Mauvais film.
Lire.
Se coucher pas trop tard.
Mardi. Je prends le bus pour aller au travail. Comme hier à pied, je vois la ville d'un autre point de vue et tout semble changer.
Mercredi. Rebelote. Dans le bus du matin, ce garçon - ingénieur étudiant probablement puisqu'il descendra au pied d'une école (désignée par un de ces sigles qui fait tous les confondre). Détail charmant : ses soquettes arc-en ciel... Je retrouve ce plaisir de tomber amoureux entre deux stations comme lorsque je prenais le bus et le train pendant mes études. En voiture, on peut être attiré par un passant alors qu'on est stoppé à un feu rouge, mais aussitôt que le feu passe au vert, le passant est dépassé rapidement, et disparaît vite dans le rétroviseur.
A midi, je décide de rentrer à la maison terminer la journée en télé-travail. Le bus me dépose à quelques pas de chez moi. Je marche tranquillement passant par le jardin de la boussole.
Je me demande si je ne pourrais pas me passer de ma voiture pour mes trajets quotidiens. Apprendre à prendre le temps en voyageant en bus. Quand je monte dans ma voiture le matin, je suis déjà une machine productive dans une machine. Je trace jusqu'au bureau tout juste avec un peu la radio en fond sonore. En bus, le loisir de lire, d'écouter de la musique (en ayant les mains libres pour choisir tel ou tel titre au gré de mon humeur).
Le soir. Je retrouve ma voiture. La carrosserie est réparée... mais le garagiste a déchargé la batterie. Il réussit à la faire démarrer, je roule un peu pour recharger la batterie, mais la voiture ne redémarrera pas après un arrêt au supermarché... Je rappelle le garage pour me dépanner...
Jeudi. Après la matinée en télé-travail, je me rends au bureau l'après-midi, avec ma voiture. Je me dis : il faudrait au moins que je prenne le bus ou faire le trajet à vélo une fois par semaine - mais par facilité, je ne le ferai pas.