- Riboute ?
- Reeboot.
- C'est ce que j'ai dit.
- Reeboot, je pense que nous n'avons pas d'autre choix. Généralement, le reeboot suffit pour refaire refonctionner PC et boxes (une box, des boxes ?)
- Le monde n'est pas une box.
- Rien que ces guerres poursuivies de génération en génération, tu vois un espoir à l'horizon ? Non, et je ne parle pas du reste.
- Tu sais ce que tu fais ?
- Non."

Reboot général, mondial, c'est tentant. Juste un bouton à presser. La box du monde est sous mon lit, aussi étonnant que cela puisse paraître. "J'y vais". L'instant est grave, un seul ami pour témoin, qui sait si je ne vais pas tuer tout le monde. Ou rendre tout le monde amnésique. Le reboot n'est pas une remise à zéro des souvenirs, de l'histoire de l'humanité. Il va arrêter quelques minutes le monde pour qu'il reparte mieux. Du moins, je l'espère en appuyant sur le bouton de la box...

Sur toute la planète, au même moment, tout le monde a vécu la même chose que moi. Je ne vous apprends donc rien. Comme mon ami, je me suis évanoui, sur le plancher, j'ai perdu connaissance, sur cette peur : si je ne me réveillais pas, si personne ne se réveillait. La box s'est remis en route, les gens se sont réveillés aux quatre coins de notre ronde planète. C'était étrange, comme une seconde naissance... Qu'est-ce qui avait changé ? Rien, dirent les dirigeants du monde. Mais moi, je savais que le monde était différent, parce que rebooté, relancé pour mieux marcher.

la box