Apparu au cours d'une nuit récente comme il était dans l'adaptation télévisée d'A la recherche du temps perdu, l'acteur Andy Gillet ou le personnage qu'il incarnait : Robert de Saint-Loup.

Parmi les garçons de son âge qu'il fréquente, Robert est le seul que le narrateur tient en estime... estime tempérée lorsqu'il devient le mari infidèle de Gilberte (Swann) qu'il trompe avec (Charlie) Morel, le violoniste arriviste. Mais sa mort héroïque (dans les tranchées) efface tout.

Dans ce rôle, Andy Gillet a des faux airs de Patrick Dewaere. Par expérience, je sais que je serai certainement déçu en cherchant à le voir dans un autre film (où il n'aura déjà surement plus sa moustache). Un rêve, oui, d'accord. Mais juste une apparition et puis s'en va.

Du côté de Guermantes : Au temps de Rachel

andy gillet

Le Temps Retrouvé : avec Morel

andy gillet andy gillet andy gillet

Du côté de Guermantes

Saint-Loup accepte de présenter le narrateur à sa tante la Duchesse de Guermantes.

"[...] Je ne peux pas vous dire comme je vous remercie.
– Mais non, ce n'est rien.
– Ne me dites pas cela, c'est énorme, parce que maintenant je vois l'ami que vous êtes ; que la chose que je vous demande soit importante ou non, désagréable ou non, que j'y tienne en réalité ou seulement pour vous éprouver, peu importe, vous dites que vous le ferez, et vous montrez par là la finesse de votre intelligence et de votre cœur. Un ami bête eût discuté."

Page d'accueil de son site http://www.andygillet.com/