Marcel Proust :

"Je me souviens d'avoir vu à Querqueville1 un jeune garçon dont ses frères et ses amis se moquaient qui se promenait seul sur la plage ; il avait une figure charmante, pensive et triste sous de longs cheveux noirs dont il avivait l'éclat en y répandant en secret une sorte de poudre bleue. Bien qu'il prétendit que ce fût leur couleur naturelle, il rougissait légèrement ses lèvres au carmin.
Il se promenait pendant des heures seul sur la plage, s'asseyait sur les rochers et interrogeait la mer bleue d'un oeil mélancolique, déjà inquiet et insistant, se demandant si dans ce paysage de mer et de ciel d'un léger azur, le même qui brillait déjà aux jours de Marathon2 et de Salamine3, il n'allait pas voir s'avancer sur une barque rapide et l'enlever avec lui l'Antinoüs4 dont il rêvait tout le jour, et la nuit à la fenêtre de la petite villa, où le passant attardé l'apercevait au clair de lune, regardant la nuit, et rentrant vite quand on l'avait aperçu.
Trop pur encore pour croire qu'un désir pareil au sien pût exister ailleurs que dans les livres, ne pensant pas que les scènes de débauche que nous lui assimilons aient un rapport quelconque avec lui, les mettant au même niveau que le vol ou l'assassinat, retournant toujours à son rocher regarder le ciel et la mer, ignorant le port où les matelots sont contents pourvu que, de quelque manière que ce soit, il gagnent un salaire. Mais son désir inavoué se manifestait dans l'éloignement de ses camarades, ou dans l'étrangeté de ses paroles et de ses façons quand il était avec eux.
Ils essayaient son rouge, plaisantaient sa poudre bleue, sa tristesse. En pantalons bleus et en casquette marine, il se promenait mélancolique et seul, consumé de langueur et de remords."

Marcel Proust (dans les ébauches d'A la recherche du temps perdu)

  • 1. Basse-Normandie
  • 2. Circonscription de l'Athènes antique
  • 3. patrie des héros grecs de la guerre de Troie
  • 4. Favori de l'empereur romain Hadrien (IIè siècle)