J'ai retrouvé Pierre. nous étions à nouveau dans la même classe au lycée après avoir été séparé quelques années. C'était la fin d'un cours, le derniers cours de la journée, journée de septembre. le professeur demande à Pierre de rester avec lui, il veut lui donner une punition pour bavardages. J'attends Pierre au fond de la salle. En discutant avec le prof, Pierre me désigne. On ne bavarde pas seul, mais Pierre ne me dénonce pas pour avoir bavardé avec lui puisqu'il ne bavardait pas avec moi, il ne me parle plus, il bavardait avec un autre garçon. Que lui dit-il alors ? Du mal de moi sûrement. Qu'a-t-il Pierre, qu'a-t-il contre moi. n'est-il pas content qu'on se soit retrouvés ?

Pierre vient vers moi, ou plutôt je suis sur son chemin lorsqu'il sort de la classe. "Quelle punition est-ce qu'il t'a donné ?" Pierre me montre une feuille avec une grille à compléter avec des chiffres, je la connais, le prof donne ce casse-tête comme punition. Je regarde la feuille et j'embrasse presque Pierre ; ne pas pouvoir vraiment l'embrasser me tue. Je l'aime. Il faut que je me réconcilie avec lui. Je chuchote à Pierre tout près de lui, en lui frôlant presque sa joue : "il faut qu'on se parle demain, je ne comprends pas pourquoi tu me fais la gueule".

Je n'attendrai pas demain pour parler à Pierre. J'ai oublié que je n'ai pas ma voiture, et que donc je dois rentrer à pied. Lui doit prendre le bus à la nouvelle gare routière. Nous pouvons faire un bout de chemin ensemble s'il le veut bien. Il le veut bien. Nous sortons du lycée. Nous ne nous parlons pas jusqu'au pont. Là, il me dit avec une colère rentrée : "Pourquoi tu as dit à plusieurs personnes que j'étais "pédé" ?". C'est donc ça... "Mais non, c'est faux, je n'ai jamais dit ça, je te jure !"
Est-il gêné qu'on le sache ou bien il ne l'est pas et c'est pour lui une insulte ? Une impression de déjà vu : j'ai déjà vécu cette scène, celle où il me dit quelque chose qui me laisse encore plus incertain sur son orientation... "Qui t'as dit que j'avais dit ça ?" Il ne veut pas le dire. Je suis sûr que c'est... "Peu importe, tu me crois, comment pourrais-je dire ça moi qui... - Bon à demain...". Nous arrivons au niveau de cette ruelle où nos chemins doivent se séparer. J'allais tout lui avouer, y compris mon amour pour lui, et il me plante là...

La prochaine fois que je le verrai, il sera un autre dans le même corps. Il m'aimera sans retenue ou me repoussera sans ménagement (ou un entre-deux compliqué). A la prochaine donc.