Je repense à ces rêves très anciens, et d'autres moins, qu'en faire dans ma mémoire ?
Ma mère qui vient me chercher à la fin de ma journée de cours au collège. Elle est toute tremblante. Dans la journée, elle a fait un accrochage avec sa voiture, bien abîmé une portière, elle l'a faite remplacée. Elle voudrait cacher l'incident à mon père, mais à la casse-auto, il n'ont pas trouvé une portière de la même couleur.

Dans mon adolescence j'écoutais beaucoup la radio. En fin d'après-midi dans les années 2000, "On va se gêner" sur Europe 1. A partir d'un sujet d'actualité, la bande de chroniqueurs de Laurent Ruquier digressait à l'envie. Leçons de culture, d'humour, d'humanité. Un jour, me voilà parmi eux, recruté dans l'émission, je dois faire mes preuves, être aussi drôle et pertinent. Je stresse, mais tout le monde est gentil avec moi.

Autres rêves, le mois dernier :
Une petite fille me saute sur le dos. Je ne la connais pas, mais elle connait bien. Petite cousine ?
On enterre aujourd'hui ma grand-mère. Rare occasion pour la famille de se réunir. Les enfants ont vieilli, des enfants sont nés, je ne reconnais presque personne... Mais je me reconnais dans les visages, des traits physiques en commun... Un même nez trop grand et droit, disgracieux, mais un peu de merveilleux de retrouver mon nez sur le visage d'un autre être humain...

Les couleurs se mélangent sur l'image, tournent comme sur la nuit étoilée de Gauguin. Est-ce moi qui ai-dessiné cela ? Ou bien mon ordinateur ? Au centre, un soleil se rapproche au milieu d'un ciel bleu, l'image est brouillée, je ne comprends pas pourquoi, puis je comprends : je suis sous l'eau, je remonte vers la surface, la lumière.
Dans les profondeurs de la mer, c'est la nuit pour l'éternité. Dans les abysses, des animaux vivent dans le noir complet, sans oxygène. Extraterretres ?
Entre la surface et les abysses, je rejoins une station sous-marine scientifique, celle d'une série de mon enfance.