Il fait glisser jusqu'à mi-cuisses le jean déboutonné par mes soins avant l'irruption des flics. Un bon coup d'adrénaline à décharger dans un corps-à-corps violent.... Mais il n'est pas une brute : douceur dans la force, souplesse dans l'effort... Il ne cherche pas le pouvoir sur moi, mais du réconfort dans mes bras...

La possibilité qu'il soit un professionnel ne m'a pas seulement effleurée l'esprit tout à l'heure dans la rue. Pitié dangereuse ou hypocrite... Qu'est-il au juste, que fait-il dans la vie ?

Confessions sur l'oreiller de la couchette sur laquelle nous sommes montés :
"Ma grand-mère m'a élevé. Père inconnu, mère envolée, pour faire court. Ma grand-mère était diseuse de bonne aventure. Elle tirait les cartes et lisait les lignes de la main."
Il prend ma main et, dans la pénombre, regarde les lignes de la paume. "Son don n'est pas héréditaire, je ne vois rien... Ma grand-mère est morte il y a deux ans. Je me suis retrouvé seul. C'est alors que j'ai rencontré un type qui vend du shit dans toute la ville. Il m'a engagé pour le transport, pas la vente. Un jour, je me fais arrêter par les keufs avec quelques boulettes. Je n'aurais pas pris lourd devant un juge mais..."

Je suis déçu, je m'attendais à quelque chose d'autre, quelque chose de moins ordinaire.
"En fait, je n'aimais pas la vie que je menais, alors j'ai choisi pire... J'ai balancé à la police ce que je savais, mais pas sur le trafic de mon boss, sur les concurrents, je pensais contrôler le truc... On m'a libéré, mais j'ai continué à renseigner la police. Tu sais que c'est rémunéré ?
- Non... Enfin, je l'ai vu dans des films...
- C'est devenu ma vie : balancer tout, trafics, vols, recels, travail au noir aussi, ce n'est pas ça qui manque."
Je pense aux livres de Genet dans lesquelles il montre une fascination pour la trahison. Celle-ci a dévoré mon petit ami, qui vit avec la peur permanente d'être "découvert", me dit-il : "Les flics sont gourmands et j'ai pris plaisir à donner, cherchant à savoir plus pour avoir plus de choses à baver. Ils m'ont retrouvé, mais il faut que j'arrête, c'est pour ça qu'on a du se cacher tout à l'heure."

Il voulait un moment de répit avec quelqu'un comme moi qui, à première et énième vue, fait partie des gens honnêtes. Le sauver ? Si je pouvais...