"Expliquer". C'était cette année le sujet de l'épreuve de philo de l'Ecole Normale Supérieure. Il y avait de quoi gratter du papier : expliquer quoi, comment, pourquoi... Faut-il tout expliquer ? Peut-on tout expliquer ? Au regard du thème, la science, le sujet est pour le moins évident.

Je ne peux pas expliquer comment Tanguy traverse les miroirs, car on n'explique pas ce qui relève de l'imagination... Mais le fait qu'il soit amené à vieillir aussi lentement que son père et son grand-père est réel, et c'est a posteriori que je me rends compte de qui aurait pu m'interpeller chez Tanguy. Par exemple, le fait qu'il ne se rase qu'un jour sur deux, les poils de sa barbe poussant lentement. Et depuis que nous sommes ensemble, soit dix mois, il ne s'est rendu qu'une fois chez le coiffeur. Son corps semble produire de la matière plus lentement que la normale. Pourtant, il a grandi normalement, comme j'ai pu le confirmer en mettant la main sur son carnet de santé et en trouvant la page de la courbe de croissance... Selon ce qu'il m'a confié, sa puberté s'est passé normalement. Vers 13-14 ans, il a connu sa première éjaculation. Dans son sommeil et ses draps, dans un rêve. Comme moi [Je l'avais presque oublié]. Comme la plupart des garçons, m'a-t-il fait remarquer. N'est-ce pas magnifique ?

"Est-ce que tu sais où se trouve Tanguy ?" Son père me demande. Comment lui expliquer ?
"Il a disparu.
- Depuis quand ?
- Deux semaines.
- Mais pourquoi ne pas m'avoir prévenu ?
- Ne vous inquiétez pas, il va bien. Il me donne encore des nouvelles par un moyen que je ne peux pas vous expliquer.
- Ça ne me rassure pas, c'est quoi ces mystères ?
- En matière de mystères, votre famille s'y connaît... Tanguy m'a tout raconté... Et cela le tourmente beaucoup."
Nous nous asseyons pour discuter.
"J'aurais préféré que mon fils soit épargné. J'en parle comme d'une maladie, ce qui n'est pas juste. Mais c'est une maladie en quelque sorte, une maladie génétique.
- Génétique ?
- Je ne suis pas spécialiste du sujet et je ne tiens pas être le sujet de tests et d'expériences, et j'en ai protégé mon fils aussi mais il doit s'agir d'une anomalie génétique. Rien à voir bien sûr avec les maladies génétiques qui causent des souffrances épouvantables à ces enfants qui atteignent peu l'âge adulte. Mais si une anomalie génétique peut avoir des conséquences terribles, elle peut aussi être bénéfique... Cela ouvre les voies à de nombreuses expérimentations dans les années à venir. Mais je ne pense pas que ce soit bon de modifier l'ordre naturel. Et puis, cela profiterait forcément aux plus riches. Une vie à deux vitesses comme nous avons déjà une éducation, une santé et une justice à deux vitesses ? Ça ne me plait pas ?

Cela me laissait aussi songeur... J'ai essayé de rassurer le père de Tanguy. Son fils va refaire surface, il a juste besoin de réfléchir un peu.