Tanguy est revenu.

Qu'il ait traversé le miroir ou passé la porte, qu'importe...
Le plus frappant, c'est sa tignasse blanche. Ses cheveux ont blanchi comme cela peut se produire dit-on sur le coup d'une grande peur ou d'un drame brutal.
Pourtant, quelques rides n'ont pas abîmé la grâce juvénile de son visage.
On dit que les yeux ne vieillissent pas mais son regard semble moins jeune, il semble avoir été usé par beaucoup de lumières naturelles ou artificielles.
Mais ce pas qu'il fait vers moi, comme un pas de danse, c'est celui d'un corps souple, un pas assuré.
Quel âge a-t-il maintenant ? Est-il plus vieux que moi maintenant ?

Je ne trouve pas les mots pour lui dire ma joie de le retrouver.

Dans un monde parallèle, il y a un jeu qui peut rendre riche à millions, mais si tu perds, tu perds la vie... C'est un jeu avec des billes rouges que chaque joueur fait rouler sur le tapis vert de la table de casino. J'ai oublié les règles. Comme la plupart des jeux, c'est un jeu qui mélange hasard et habileté. Grâce à mes victoires, je suis devenu multi-millionnaire. Pourquoi revenir jouer dans ce cas ? Pour être plus riche que riche ? Non... Mais je ne peux m'empêcher de revenir pour retrouver ce goût du risque... Bourreau, où es-tu ?
Lors d'une pause dehors, il apparaît. Il n'est pas beau, il est bourreau. Il est affreux, ignoble, méprisable, tout le monde souhaite la mort du bourreau. "Il ne fait que son travail". Je m'interpose entre les joueurs (trouillards qui transforment leur peur en haine). Il tue sans plaisir, une petite piqûre dans le cou. Il n'esquisse pas ce sourire du croupier qui ramène avec son râteau les jetons du perdant. Moi je le connais : il n'aime pas son métier...
Je marche avec lui sur la promenade de la mer en ce milieu de nuit au milieu de nulle part. Je lui parle comme à un ami. Je n'ai pas peur de lui, il est gentil cet assassin à la chaîne. Il me dit : "je n'en peux plus de ce travail. Ce n'est pas une vie". J'ai envie de lui dire : "viens, partons loin d'ici". J'ai peur qu'il me réponde surpris : "qui ça ? toi et moi ?" Alors je lui dis rien, et le rêve d'évasion amoureuse est écourté. Dans la nuit, je le vois s'éloigner. Va-t-il continuer son métier ou partir ?

"A quoi tu penses ? me demande Tanguy
- Tu sais que j'ai toujours une histoire en tête. Certaines viennent de mes rêves, d'autres arrivent comme ça, viennent et reviennent.
- Est-ce que je suis une histoire moi aussi ?
- Une drôle d'histoire... Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer."